Beignets de fraises
- La cuisinière des ménages, Rosalie Blanquet, 1863 -
Ingrédients utilisés
550 g de farine
6 oeufs
2 cuillère à soupe d'huile
1 petit verre d'eau de vie
1 verre de bière
Sel
Poivre
Eau
Recette originelle
Les fraises doivent être grosses, fermés et pas trop mûres. Après les avoir trempées dans la pâte à beignets, on les fait frire comme les beignets aux pommes.
Pâte à beignets :
Mettez, avec un litre de farine, six jaunes d’œufs, deux cuillerées à bouche d'huile et un petit verre d'eau-de-vie, sel, poivre et un verre de bière. Délayez votre pâtes de manière à ce qu'il ne se forme pas de grumeaux. Si elle était trop épaisse, vous ajouteriez un peu d'eau. Il suffit que ce que l'on trempe dedans en sorte bien couvert. Avant de s'en servir, on ajoute deux blancs d’œufs fouettés en neige.
On fait de bonne pâte à frire en délayant la farine avec de l'eau, de l'huile d'olive et un petit verre d'eau de vie;
Ou avec des jaunes d’œufs, de l'huile et du vin blanc.
Dans tous les cas, la pâte doit être bien battue. On remarquera qu'il faut très peu de sel dans toute pâte destinée à la friture d'entremets sucrés.
Commentaires des cuisiniers
Voici une autre manière de déguster les fraises et de changer des traditionnels beignets de pomme. La seule difficulté est de ne pas rendre la pâte élastique en mélangeant. Il faut y aller doucement ! Cette pâte à frire peut servir dans de multiple recettes, aussi bien salées que sucrées.
Recettesdantan.fr © Tous droits réservés