Galette des rois
- La Cuisine simple. II. Petit dictionnaire de recettes de famille, à l'usage des jeunes filles et des cuisinières... / Tante Mag, 1913 -
Ingrédients utilisés
(pour une galette de 20 à 22 centimètres)
250 g de farine
150 g de beurre
70 g de sucre
5 g de sel
1 cas de lait froid
1 oeuf
1 verre de rhum ou eau de vie (5 à 6 cl)
5 g de cannelle
1 œuf (jaune et/ou blanc) pour dorer
Recette originelle
Nous n’avons nullement l’intention de vouloir vous présenter une galette analogue à celles que l’on trouve chez les bons pâtissiers. Ni pâte brisée, ni pâte feuilletée d’une exécution longue et minutieuse et d'une réussite trop compliquée.
C’est une galette, une bonne galette de ménage, dont nous donnons la recette.
Ce qu’il faut, c’est tout d’abord de la bonne farine de gruau. On en prendra une demi-livre (250 grammes). Du beurre fin bien frais, il en faut 150 grammes ; du sucre en poudre ou sucre semoule, de 50 à 100 grammes, selon que l'on veut une pâte plus ou moins sucrée. En outre, on n’omettra pas 5 grammes de sel blanc, les pâtisseries, quelles qu’elles soient, doivent toujours renfermer une minime quantité de sel, même si sucrées soient-elles.
Dans la pâte rentre encore de l’eau-de-vie ou un alcool quelconque : rhum, cognac, kirsch, etc. : il en faut environ un verre à madère ; en outre, on ajoute de la cannelle en poudre, à peu près 5 grammes ; on mettra aussi un peu de lait froid (1 cuillerée à bouche) et 1 œuf.
Dans un saladier ou une terrine à pâtisserie, on délaie, à l’aide de la cuillère de bois : le beurre coupé en morceaux, si on le jugeait trop ferme, le sucre, le sel, la cannelle ; on y ajoute le verre d’eau-de-vie, l’œuf qu’on a eu soin de casser à part pour s’assurer de sa fraîcheur, et on continue à délayer en joignant la cuillère de lait.
Alors seulement que le mélange est bien fait, on y verse la farine que l’on incorpore le plus vivement possible. On peut, si on préfère, travailler avec la main en pétrissant ; il faut obtenir une pâte bien lisse qu’on laisse reposer au frais pendant une heure ou deux.
Sur la planche à pâtisserie, ou sur la nappe ad hoc, on étend la pâte au rouleau.
Les quantités sus énoncées feront une galette de 20 à 22 centimètres de diamètre, que l’on fera cuire à four modéré pendant une demi-heure environ.
Avant de mettre la galette à cuire, on a posé la pâte sur une tourtière beurrée ou sur une plaque simplement mouillée.
On dore le dessus, soit avec du lait, soit avec un œuf entier battu, avec du jaune d'œuf, avec du blanc bien battu. On peut ne mettre que le jaune dans la pâte et garder le blanc pour glacer le dessus, la galette est néanmoins très réussie.
Dans tous les cas, on façonne le tour avec un couteau, on raye le dessus avec une fourchette en croix, on pique avec la pointe d’un couteau en plusieurs points avant de mettre au four.
Avant de l’enfourner, on a caché en dessous de la galette un baigneur, ou une fève, laquelle sera destinée à faire tirer les rois.
Commentaires de nos cuisiniers
C'est une recette de galette simple et facile, très différente de la galette feuilletée que nous connaissons tous !
La recette est à adapter suivant votre goût, en particulier pour le sel et le sucre.
Sans précision de température de cuisson, nous mettons le four à 180°.
Recettesdantan.fr © Tous droits réservés