Sardines gratinées
- Plats du Jour, Paul Reboux, 1936 - Bibliothèque J.P Coffe
Ingrédients utilisés
Pour 100g de sardines
(1 boite)
50g de concentré de tomates
50g de beurre
50g de gruyère râpé
50g environ de chapelure
10 à 15 tranches de pain ou toasts
Recette originelle
Les conserves ont le désavantage de coûter fort cher.
Jadis, la boîte de sardines formait le hors-d’œuvre d’un repas modeste. Aujourd’hui, elle est aussi coûteuse qu’un plat de poisson, quand on veut des sardines de belle qualité.
Mais le poisson conservé offre le grand avantage de permettre d’improviser un plat.
C’est le cas, par exemple, des sardines gratinées, dont voici la préparation.
Achetez des sardines à bon marché, car la grandeur importe peu. Faites-en une pâte à laquelle vous mêlerez de la tomate concentrée achetée chez l’épicier italien, et du beurre, dans la proportion de cinquante pour cent de sardines, de vingt-cinq pour cent de tomate, et vingt-cinq pour cent de beurre.
Faites rissoler en croûtons de petites tranches de pain. Sur ces tranches, étalez votre pâte de sardines, de beurre et de tomate, à laquelle vous aurez préalablement incorporé autant de poivre qu’en supportera votre invité survenu à l’improviste.
Là-dessus, ajoutez une couche de fromage de gruyère râpé, de chapelure ou de biscotte écrasée, deux ou trois petites parcelles de beurre par tartine. Et mettez le tout au four.
Vous aurez ainsi une savoureuse purée de poisson à la tomate, servie sous une croûte dorée et grésillante, et soutenue par un croûton croquant. Ce « mou » entre deux « durs » forme un ensemble savoureux.
Raie grillée.
Recettesdantan.fr © Tous droits réservés